Entre les vêtements qui s’empilent dans un coin de la chambre et la vaisselle qui s’empile dans la cuisine, le ménage peut devenir un réel sujet de discorde entre les parents et les enfants. Vous souhaitez impliquer vos enfants dans les tâches ménagères autant les garçons que les filles, voici quelques conseils pour y arriver.
1. Commencez dès le plus jeune âge
Initiez votre fille et votre garçon le plus tôt possible aux tâches ménagères, en soulignant leur importance au même titre que se brosser les dents ou prendre une douche. Dès l’âge de 3 ans, votre enfant peut commencer à ranger ses jouets tout seul. A partir de 8 ans, vous aider pour la vaisselle. Vous pourrez augmenter son niveau de responsabilité au fur et à usure qu’il grandit.
2. Mettez en place une routine de rangement
Les enfants peuvent avoir le sentiment de perdre du temps en faisant le ménage. Pour y remédier, établissez un planning tournant de tâches ménagères, afin qu’ils explorent différentes tâches et ainsi, on installe une routine de rangement quotidienne. En effet, quelques minutes par jour suffisent pour avoir un environnement propre et rangé. Par exemple, ranger ses jouets dans un endroit précis de la maison chaque fois qu’on finit de jouer, débarrasser la table après avoir mangé, passer un coup de balai dans sa chambre le matin avant de sortir tout en faisant son lit. De plus, il s’agit d’une bonne habitude à prendre. Le grand ménage restera toujours à faire mais vous éviterez ainsi le cataclysme et vous sauverez des heures interminables à ranger !
3. Faites des tâches ménagères un moment de jeu
Tant que les enfants pourront faire des choses en s’amusant, leur esprit sera plus disposé à les faire. Mettez-vous en équipe les week-end par exemple, pour le grand ménage, le tout en musique et dans la bonne humeur. Ce moment peut aussi se transformer en une petite compétition entre les enfants : le premier qui ramasse tous les déchets dans la maison ou alors la personne dont la chambre sera exempte de poussière. Les enfants peuvent eux-mêmes choisir leurs défis ou les tâches qu’ils veulent faire, ainsi leur implication sera plus marquée.
4. Récompensez les enfants pour leurs efforts
Allez voir la chambre de vos enfants et félicitez les pour le bel effort. Savoir que vous êtes fier d’eux va renforcer leur confiance en eux et aussi les inciter à en faire plus dans la maison. Et la prochaine fois, ils rangeront sans que vous le demandiez.
5. Donnez l’exemple
Vos enfants apprennent plus en vous observant. Alors, le meilleur enseignement que vous puissiez leur prodiguer serait que papa et maman participent aussi aux tâches ménagères. Aussi, évitez d’associer les tâches ménagères aux punitions. Vous risquez de développer chez vos enfants un rejet pour les tâches ménagères.