Dans “Le jour de l’exposé”, histoire de juin 2021, chaque élève doit présenter un exposé sur le métier d’un membre de sa famille. Bayard Afrique, soucieuse de contribuer à la réussite scolaire des enfants, partage quelques outils pour aider votre enfant à faire son exposé.
Par définition, l’exposé est un exercice didactique par lequel l’enseignant donne un sujet et chaque élève trouve les informations utiles et les partage avec le reste de la classe. Il peut arriver que les exposés se fassent en groupe pour permettre aux élèves d’apprendre à travailler en équipe.
Retrouvez 5 règles d’or à respecter pour aider votre enfant à faire son exposé. Toutefois, la première recommandation est de laisser votre enfant faire seul ce travail, accompagnez-le et observez-le.
Règle n°1 : Comprendre l’énoncé du sujet
Assurez-vous que votre enfant ait bien compris le sujet, demandez-lui de repérer les mots difficiles, qu’il va rechercher dans le dictionnaire et noter les définitions. S’il ne comprend toujours pas, expliquez-lui plus simplement grâce à des exemples ou il peut reformuler avec ses propres mots.
Et en vrai : Patrick n’ayant pas compris le sujet, a fait une explication de l’histoire autour du métier de son père au lieu de dire de façon pratique ce que son père fait au quotidien.
Règle n°2 : Organiser le travail
Il est important dans toute tâche d’en définir les étapes avant de se lancer, il en va de même pour l’exposé. Faire un plan de travail va indiquer à votre enfant un chemin à suivre, un angle d’attaque pour la résolution du sujet et c’est ce plan qu’il devra respecter du début à la fin. Aidez-le à établir son plan de travail.
Et en vrai : si elle avait planifié son travail, Laurence aurait fini de traiter son exposé dans le temps.
Règle n°3 : Accompagner les recherches
Donnez à votre enfant les moyens matériels de réaliser ses recherches, vous interviendrez en bout de chaîne pour constater s’il a trouvé les bonnes informations. S’il lui manque encore des éléments, vous pourrez compléter directement ou lui indiquer où trouver les informations manquantes.
Et en vrai : internet est notre ami mais sur internet, difficile pour un enfant de distinguer le vrai du faux, privilégiez les recherches en bibliothèque comme fait Mélissa.
Règle n°4 : Aider à la mise en forme
En plus de l’oral, l’exposé est accompagné d’images et de textes à présenter sur un support qui peut être une feuille A4 ou le tableau. Montrez à votre enfant comment disposer les images pour un rendu plus attrayant.
Et en vrai : Tiémoko nous épate toujours avec ses panneaux colorés, il découpe des photos et parfois dessine à la main.
Règle n°5 : Faire une présentation de l’exposé à la maison
Demandez-lui de lire son exposé devant vous et le reste de la famille, à voix haute. L’objectif est de vérifier sa prononciation, son débit de parole et sa gestuelle aussi. Partagez avec lui votre première expérience des exposés ou d’une prise de parole en public, donnez-lui des astuces pour ne pas avoir peur, félicitez-le pour le travail accompli jusqu’ici mais surtout enregistrez-le pour regarder tous ensemble plus tard.
Et en vrai : pour rester concentrée pendant les exposés, Fanta a une technique : regarder ses camarades de classe sur le front et non dans les yeux. Essayez sa technique pour voir.