Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/sumotaw/bayard/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Comment faire de mes enfants de bons lecteurs ?

L’apprentissage de la lecture n’est pas toujours facile au début. Il faut à la fois que l’enfant prenne plaisir et y trouve son intérêt. Vous recherchez des conseils et astuces pour faire de vos enfants de bons lecteurs, retrouvez dans cet article des conseils de Mr Jim Zesiger, professeur des écoles au lycée Jean Mermoz d’Abidjan.

1-Transmettre le plaisir de lire

Le plaisir de lire est effectivement l’élément le plus important dans l’apprentissage de la lecture. Et oui, quoi de plus naturel que de faire ce qui nous plaît ! C’est cette motivation qui va ensuite amener l’enfant à multiplier, de son plein gré, les contacts avec le livre et lui permettre de devenir un bon lecteur. Mais avant de parler “d’astuces”, il est important que les parents questionnent leurs propres rapports aux livres. Est-ce que par leurs habitudes de lecture, ils donnent envie à leur enfant de lire ? À un papa ou une maman qui dirait à son enfant, “tu ne lis jamais”, il ne faudrait pas qu’il puisse rétorquer “mais toi non plus…”. Dans ce sens, les moments de partage avec l’enfant autour du livre sont fondamentaux. En lui lisant une histoire, on le fait rire, on lui fait peur, on l’émerveille. On touche à l’essence même de la lecture : rêver et apprendre.

2- Pratiquer la lecture d’histoires

L’enfant adore qu’on lui raconte des histoires. Alors qu’il ne sait pas encore lire, il ne se lasse pas d’entendre la même histoire pour la 10e fois. Que se passe-t-il ensuite ? Pourquoi, alors que commence l’apprentissage de la lecture, l’enfant éprouve parfois un rejet par rapport au livre ? Sans doute parce qu’il n’est plus source de plaisir. Je conseille donc aux parents de continuer à lire pour leurs enfants, tant que ces derniers ne se sentent pas suffisamment prêts à le faire seul. On appelle cela “des lectures offertes”. Il est aussi recommandé aux parents de lire à l’enfant, même s’il sait lire tout seul. Les parents peuvent conseiller un livre à l’enfant, tout en lui laissant aussi le choix de ses lectures. S’il aime un type de livre comme les bandes dessinées par exemple, ne le freinez pas : c’est une opportunité à saisir. Il n’y a pas de manuels ou de méthodes miracles ! Le livre miracle, c’est celui qui donne envie de lire !

3- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture

Pour mieux accompagner votre enfant, il est conseillé de montrer de l’intérêt pour ce qui est fait à l’école et d’accompagner l’enfant, en s’appuyant sur les cahiers qui reviennent à la maison, dans sa démarche d’apprentissage. Si, par exemple, l’enfant travaille la lettre A, (on parle alors du graphème a) on peut envisager de s’amuser avec lui à repérer et à lire les mots dans lesquels on entend A (on parle alors de phonème), ou encore faire remarquer que certains A ne “font” pas le son [A] (comme dans le mot “lait”). Mais attention, cela doit rester ludique ! Pour la difficulté de compréhension, j’en reviens à la nécessité de lire, le plus longtemps possible, des histoires à nos enfants. En les dégageant de la contrainte du décodage, on leur permet de focaliser leur attention sur les illustrations et le récit. Ils peuvent ainsi accéder plus facilement au sens ; ils “entrent” dans l’histoire. Certains parents interrogent souvent leurs enfants pour vérifier la compréhension du livre lu. Ces questions ne doivent pas être systématiques, au risque de devenir contraignantes.

4- Consulter un spécialiste

Pour certains enfants, l’activité de lecture s’avère laborieuse. Ces derniers font souvent face à des difficultés de lecture qui nécessitent un suivi de la part d’un spécialiste. A partir de tests spécifiques, l’orthophoniste parvient à poser un bilan orthophonique qui permettra de mieux accompagner l’enfant. Avec une rééducation orthophonique précoce et bien menée, les troubles de langage ont de grandes chances d’être corrigés avant l’âge de 6 ans et l’entrée au CP.

5- S’abonner à des programmes de lecture

On ne le dira jamais assez, la pratique de la lecture développe chez l’enfant le goût pour la lecture. Pour motiver votre enfant à lire, Bayard Afrique, éditeur des magazines pour enfants Planète J’aime lire, a conçu le programme #FaireLireSonEnfant. Chaque semaine, les parents abonnés à la formule annuelle du magazine reçoive un conseil, une recommandation ou encore une idée de lecture. Ces messages simples et faciles à mette en pratique à la maison, permettent à l’enfant de pratiquer l’activité de lecture sous d’autres aspects. Cliquez ici pour découvrir le magazine Planète J’aime lire. Pour vous abonner et bénéficiez du programme, c’est par ! Vive la lecture !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

you're currently offline

Retour en haut