Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/sumotaw/bayard/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Planète J’Aime Lire fête ses 5 ans et mobilise sur l’importance de la lecture chez les enfants en Afrique

Pour la célébration des 5 ans de Planète J’aime lire et du 5è numéro de Mes premiers Planète J’aime lire, l’éditeur Bayard Afrique a réuni le mercredi 21 septembre 2022 des auteurs, illustrateurs, libraires et acteurs de la filière de la littérature jeunesse en Côte d’Ivoire, des représentants de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Cette conférence de presse de rentrée exceptionnelle était l’occasion pour l’éditeur à la fois de présenter le bilan des 5 années de développement, ses numéros de septembre 2022 ainsi que les projets de l’année. Elle a aussi donné l’occasion de débattre entre professionnels des secteurs sur le thème « des différentes formes de littérature dans la pratique de la lecture chez les enfants ».  Madame Gisèle Chatelain, Directrice de la direction de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture au Ministère de la Culture et de la Francophonie a salué cette initiative.

Une histoire co-écrite de Planète J’Aime Lire par des élèves avec un auteur

Pour la rentrée de septembre 2022, Planète J’aime lire présente l’histoire « Coup de chance à la rentrée ». Destiné aux enfants de 5 à 10 ans, ce mini roman a été co-écrit par deux classes d’élèves de CE2 et de CM1 de l’école des Figuiers, située à Abidjan, avec l’auteur ivoirien Serge Grah. Un extrait a été lu pendant la conférence par les quatre enfants lauréats de l’édition 2022 du Grand Concours de lecture Planète J’Aime Lire à voix haute.

Pour les enfants de 1 à 5 ans, Mes Premiers Planète J’aime Lire de septembre 2022 propose « Les aventures de Milly à l’école », une histoire écrite par Maitresse Josy, enseignante à Abidjan. Lancé l’année dernière en test sur le marché ivoirien avec 4 numéros, le magazine des tout-petits parait désormais tous les deux mois (6 numéros par an).  

Une lecture variée et régulière pour avoir des lecteurs motivés et performants

Bayard Afrique propose dans ses magazines en plus des histoires, des rubriques cuisine, des comptines, des jeux. « Le rapport mondial de référence  Regard sur l’éducation *1 établit une corrélation entre le plaisir de lire régulièrement des contenus variés et l’amélioration des compétences », explique Laure Blédou, directrice éditoriale chez Bayard Afrique, pour introduire la table ronde. « Sachant qu’on estime que 53% des enfants, âgés de 10 ans dans les pays à revenus faible ou à revenu intermédiaire sont incapable de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge*2. Cette diversité des contenus, leur qualité et leur ancrage africain sont au cœur de notre démarche. » ajoute-elle.
Lors du panel, les intervenants ont souligné l’importance, entre autres, de varier les formats de lecture (livre pop-up, des BD…) ; de laisser la possibilité  aux enfants de choisir leurs propres livres – tout en conseillant qu’ils soient adaptés à leur âge et sensibilité, d’accorder également une place à la littérature orale, y compris en langue locale.
Pour conclure, 5 conseils ont été partagés pour donner le plaisir de lire aux enfants :

  1. transformer sa voiture en une bibliothèque en y laissant des livres en libre-service,
  2. mettre des livres en libre accès à plusieurs endroits de la maison,
  3. accepter les choix de lecture loisirs des enfants,
  4. laisser l’enfant lire dans la position qu’il souhaite,
  5. sensibiliser l’entourage sur la lecture de l’enfant.

Accompagnement d’une quarantaine d’auteurs et illustrateurs en édition jeunesse

Depuis 2017, Bayard Afrique construit un écosystème fort autour de l’édition jeunesse sur le continent. Les magazines Mes Premiers Planète J’Aime Lire et Planète J’Aime Lire sont réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire tout comme les versions audio des histoires, accessibles gratuitement sur le site www.planetemag.com.
Pour l’année scolaire 2021-2022, sur la seule zone du district d’Abidjan, plus de 10 000 parents ont choisi d’abonner leurs enfants pour leur mettre en place une lecture loisirs régulière ; plus de 100 écoles ont bénéficié d’ateliers de lecture plusieurs fois par an ; et plus de 3 500 élèves de CE2 étaient en lice pour la première édition du Grand Concours de lecture Planète J’Aime Lire à voix haute.

 

*1 « Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE » est une publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. L’édition de 2011 a fourni des données établissant une corrélation entre plaisir de lire et performance. L’étude précise qu’il n’est pas seulement question de la lecture de livres, mais aussi d’articles de magazines ou des bandes dessinées pour enfant.https://www.oecd.org/education/skills-beyond-school/48631602.pdf

*2 « Ending poverty », rapport de la Banque Mondiale https://documents.banquemondiale.org/fr/publication/documents-reports/documentdetail/577041570463669942/the-world-bank-annual-report-2019-ending-poverty-investing-in-opportunity 

 

 

À propos de Bayard Afrique

Implantée à Abidjan depuis 5 ans, Bayard Afrique édite :

Planète J’aime lire, un magazine spécialement conçu pour faire progresser en lecture les enfants de 5 à 10 ans. 2000 F à l’unité, 20 000 FCFA pour une année (11 numéros)

Mes Premiers Planète J’aime lire » dédié aux enfants de 1 à 5 ans, pour faire entrer la lecture dans leur vie. 2000 F à l’unité, 10 000 FCFA pour une année (6 numéros)

Vendus au numéro ou par abonnement en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, ces deux magazines sont réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire. Ils peuvent être commandés depuis tous les pays du monde via internet sur www.boutique.bayard-afrique.com

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

you're currently offline

Retour en haut